Le 27 juin 2023, à Nanterre, un jeune homme de 17 ans, Nahel, a été abattu à bout portant un policier. Les images diffusées, et leur bande sonore, ne laissent aucun doute sur les intentions meurtrier. La CGT tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille de Nahel.
Depuis cet évènement tragique, les quartiers populaires de notre pays, et au-delà tout le spectre de la résistance au macronisme fascisant, s’est soulevé face à cette injustice, énième mise à dite « légitime » vue d’en haut, et vécue à juste titre comme profondément illégitime par ceux d’en bas.
La révolte en cours n’est pas à proprement parler spontanée : Le meurtre de Nahel, qui suit celui de nombreux autres, est le produit d’une politique de répression de plus en plus marquée par la surenchère de l’extrême-droite. Cette répression est quotidienne dans des quartiers où la misère, la précarité et le chômage bouchent catégoriquement l’avenir de la jeunesse. Et quand celle-ci est racisée », c’est la double peine. lire la suite du communique justice pour tous
109 commentaires