La CGT revendique :
- Le maintien des 35 heures semaine
- Le maintien des 6 semaines de congés payés
- Les 5 jours de RTT à l’initiative du salarié
TRACT TEMPS DE TRAVAIL 01 24-3
La CGT défend les 32 h hebdomadaires, sans lissage sur l’année.
La CGT s’oppose à la semaine des 4 jours sans réduction de la durée hebdomadaire, qui reviendrait à ce que les salarié.es paient eux-mêmes une fausse réduction du temps de travail puisque leur charge de labeur serait maintenue, et le rythme intensifié.
4 jours ou 32 h : c’est quoi la différence ?
Ce n’est pas du tout la même chose : d’un côté, l’employeur exige des travailleurs.euses de concentrer ce qu’ils.elles font en 5 jours sur 4 jours, avec les risques physiques et psychiques que cela entraine.
La vraie réduction du temps de travail, c’est les 32h, sans perte de salaire grâce à l’augmentation du taux horaire du salaire et des embauches à la clé.
L’idée de la semaine des 4 jours fait école en Europe. Au Royaume-Uni, en Espagne ou en Islande, des initiatives ont été lancées pour tester cette organisation. Études universitaires à l’appui. Et quand ça marche, c’est parce que les employeurs ont créé des emplois pour compenser le jour travaillé en moins, et ont réduit la durée hebdomadaire.
C’est le cas de quelques entreprises pionnières en France : le groupe informatique rhodanien LDLC, la boulangerie industrielle Neuhauser en Moselle, l’usine de briques Tetrapack à Dijon, selon un accord négocié par la CGT.