Vous êtes ici       Accueil représentant du personnel

REPRESENTANT DU PERSONNEL MODE D EMPLOI

Délégués du personnel

- Ils représentent le personnel  auprès de l'employeur. Ils ont pour rôle la présentation à l'employeur des revendications individuelles ou collectives des salariés en matière d'application de la réglementation du travail.

- Ils sont consultés sur la fixation des congés payés. Ils peuvent faire des suggestions au comité d'entreprise sur l'organisation générale de l'entreprise.

- Ils peuvent saisir l'inspecteur du travail de tout problème d'application du droit du travail et l'accompagnent, s'ils le désirent, lors de ses visites dans l'entreprise.

- Ils peuvent aussi saisir l'employeur de toute atteinte injustifiée aux droits des personnes et aux libertés individuelles et peuvent engager en cas de difficultés une action devant le conseil des Prud'hommes qui statue alors en référé. Il faut dans ce cas que le salarié concerné en soit préalablement averti, et qu'il ne soit pas opposé à cette action.

Le comité d’entreprise

Le comité d’entreprise (CE) est l’une des interfaces entre les salariés et l’employeur. Il a un rôle en ce qui concerne la gestion financière de l’entreprise mais aussi dans la mise en place d’avantages sociaux et culturels pour les salariés et leur famille.

Le comité d’entreprise a un rôle à tenir concernant la gestion et l’évolution de la situation économique et financière de l’entreprise.

Il doit donc être consulté sur les sujets suivants :
- l’organisation du temps de travail ;
- l’introduction de nouvelles technologies ;
- l’évolution de l’emploi ;
- les projets de licenciement ;
- le plan de formation ;
- l’égalité hommes-femmes.

Le comité d’entreprise s’intéresse également aux activités sociales et culturelles qui peuvent être mises en place pour les salariés et leur famille.

Le délégué syndical

Le délégué syndical est l’une des interfaces entre les salariés et l’employeur. Il a pour rôle, entre autres, de faire part des revendications des salariés mais aussi de toujours tenter d’améliorer les conditions de travail.

Le délégué syndical a pour missions :
- de représenter son syndicat au travers de propositions, de revendications, de réclamations ;
- d’être l’interface entre les salariés et son syndicat ;
- d’être l’interface entre l’employeur et son syndicat ;
- de négocier et conclure des accords et conventions collectives.

Le délégué syndical doit proposer des améliorations concernant :
- les salaires ;
- l’emploi ;
- la formation ;
- les conditions de travail…

S’il existe des négociations facultatives dans l’entreprise, il en existe aussi des obligatoires, pour lesquelles l’avis du délégué syndical doit être pris en compte.

Il s’agit de négociations concernant :
- les accords électoraux ;
- le droit d’expression ;
- l’accord de participation ;
- les salaires effectifs ;
- la durée et l’organisation du temps de travail.